Les valeurs de JPM

Nos valeurs

JEUNES POUR LE MONDE a été créée et fonctionne en s’appuyant sur des valeurs adoptées par ses membres fondateurs et enrichies au fil des temps. Ces valeurs sont acceptées par tous les membres de l’association et déterminent l’interaction entre l’association, ses membres et ses parties prenantes.

La Culture, la Solidarité et la Jeunesse sont les 3 valeurs fondatrices et directrices de l’association. Elles font partie du panel de 20 valeurs fondamentales qui en découlent et les complètent.

Le respect de ces valeurs est le garant de la cohésion eu sein de la l’association et de la cohérence de ses actions.

LES 20 VALEURS PILIERS DE
JEUNES POUR LE MONDE:

(De l’Individu à la Société)

  1. La valeur Développement personnel

Le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

  1. La valeur Liberté

La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un. (Lire la suite…)

  1. La valeur Jeunesse

La jeunesse est à la fois âge et passage : elle constitue un âge de la vie marqué par le passage de l’adolescence vers l’âge adulte. Âge des possibles et des expérimentations, âge des engagements et des choix, la jeunesse est une période d’apprentissage des responsabilités, d’accès à l’indépendance matérielle et de construction identitaire de l’autonomie. (Lire la suite…)

  1. La valeur Citoyenneté

La citoyenneté renvoie aux droits, aux libertés, au vote, aux manifestations, à la nationalité, etc. mais il est également de plus en plus présent dans les engagements au sein d’associations, de mobilisations transnationales, de comités de quartiers … Il s’agit d’un concept en évolution qui s’est construit au travers les siècles, à partir des préoccupations des populations et du mode de vie commune qu’elles ont choisi.

  1. La valeur Education

L’éducation est, étymologiquement de « guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L’éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. (Lire la suite…)

  1. La valeur Culture

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c’est-à-dire ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l’humanité, qui la distinguait des animaux.Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l’existence de cultures animales. (Lire la suite…)

  1. La valeur Non-violence

La non-violence se définit comme une « opposition à la violence sans nuire ou causer du tort à autrui ».

La non-violence, c’est d’abord le respect de soi et d’autrui. Elle peut se résumer par la formule: «Ni hérisson, ni paillasson!» Ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner. La non-violence refuse la violence : la mienne et celle dont je suis témoin. Au contraire du système «gagnant-perdant» qui prévaut dans nos sociétés, la non-violence privilégie le système «gagnant-gagnant». (Lire la suite…)

  1. La valeur Paix

La paix est un concept qui désigne, pour un individu ou une communauté, un état de calme ou de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique. (Lire la suite…)

  1. La valeur Inclusion

L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action.

La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand NiklasLuhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux.  (Lire la suite…)

  1. La valeur Travail

« Le travail éloigne de nous trois grands maux :l’ennui, le vice et le besoin » disait Victor Hugo.

Le travail étant l’activité rémunérée ou non qui permet la production de biens et services, JEUNES POUR le MONDE considère que c’est un excellent moyen d’accès à l’autonomie. Il participe à la construction de la personne et à son insertion dans la société pour un « mieux vivre ensemble ». (Lire la suite…)

  1. La valeur Action

Agir plutôt que subir, l’action c’est ce que fait quelqu’un qui réalise une volonté, une intention. C’est l’exercice de sa capacité d’agir, par opposition à la pensée ou la parole. La production d’un effet par un corps ou un agent quelconque sur un autre.

  1. La valeur Equité

L’équité, désigne une forme d’égalité ou de juste traitement.

Elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique, dans l’appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun ; au-delà des seules règles du droit en vigueur. (Lire la suite…)

  1. La valeur Fraternité

La laïcité est un principe, la fraternité est la valeur qui en découle.

La fraternité ou amitié fraternelle est, au sens populaire du terme, l’expression du lien affectif et moral qui unit une fratrie. Elle fait résonner l’idée que tous les hommes sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres. (Lire la suite…)

  1. La valeur Tolérance

En général, la tolérancedésigne la capacité à permettre ce que l’on désapprouve, c’est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu’on peut tolérer une certaine marge d’erreur. (Lire la suite…)

  1. La valeur Ouverture à autrui

La notion de civilisation n’est pas aisée à définir et peut donner lieu à des erreurs d’interprétation. À l’UNESCO, elle désigne un phénomène universel et pluriel et n’implique aucune hiérarchisation, étant entendu que les civilisations sont interculturelles par essence en même temps qu’elles préservent des identités singulières.  (Lire la suite…)

  1. La valeur Mobilité

La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l’espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction. (Lire la suite…)

  1. La valeur Découverte

Une découverte est de manière générale l’action de découvrir ce qui n’était pas connu auparavant.

La prise de conscience culturelle consiste à découvrir et comprendre que les pensées, les comportements mais aussi les filtres perceptifs sont conditionnés culturellement, les nôtres comme ceux des autres. (Lire la suite…)

  1. La valeur Solidarité

La solidarité est le lien social d’engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues au bien-être des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin. (Lire la suite…)

  1. La valeur Coopération

La coopération est une forme d’organisation collective qui entend promouvoir dans le domaine économique et social un système fondé sur une vision partagée des différents acteurs, dans un esprit d’intérêt général, au service de toutes les parties prenantes. (Lire la suite…)

  1. La valeur Développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. (Lire la suite…)

Bon à savoir : 

Toutes ces 20 valeurs ne sont applicables que si nous sommes animés de la vertu BIENVEILLANCE. En effet, vouloir notre propre bien et celui de l’autre, c’est l’ouverture au « bonheur » et au « mieux vivre ensemble ».

 

Partagez
Traduire »