JEUNES POUR LE MONDE est une Organisation Non gouvernementale (ONG) à vocation européenne et internationale. Créée en 1983, elle a son siège social basé à Massy en région parisienne (France).
Les 3 domaines de prédilection de notre organisation sont LA CULTURE, LA SOLIDARITE et LA JEUNESSE. Nos 4 prestations sont L’INFORMATION des Publics, LA FORMATION des Jeunes ou d’acteurs Jeunesse, L’ACCOMPAGNEMENT dans les parcours individuels ou collectifs et LA REALISATION de projets locaux, européens et internationaux.
Association interculturelle, solidaire et de jeunesse, JEUNES POUR LE MONDE est apolitique, laïque et sans but lucratif, ouverte à tous sans distinction d’origine, d’ethnie, de religion, de genre (sexe), d’âge, de niveau d’études, de catégorie socioprofessionnelle…
« Valoriser les Jeunes en faisant d’eux les acteurs et les principaux bénéficiaires de nos actions » telle est notre leitmotiv.
JEUNES POUR LE MONDE agit et dispose de relais ou antennes dans plusieurs pays du monde : France, Finlande, Danemark, Allemagne, Grèce, Belgique, Lituanie, Pologne, Portugal,Algérie, Maroc,Tunisie, Cameroun, Canada (Québec),Pérou, Argentine, Brésil…
A l’horizon 2033, JEUNES POUR LE MONDE entend avoir un relais ou une antenne dans chacun des pays du monde entier. Partout où il y a des Jeunes, il y a nécessairement une place pour JEUNES POUR LE MONDE ET LA PAIX.
De dimension internationale, JEUNES POUR LE MONDE a cependant un ancrage local. Elle incite toutes ses antennes et relais dans chaque pays à s’impliquer dans la vie locale en marge de nos actions internationales.
Les actions et activités de l’association sont réalisées selon son projet associatif global en conformité avec ses statuts et règlements intérieurs.
En complément de l’équipe salariale, le fonctionnement de l’association et la réalisation de ses projets se font grâce au dynamisme de son conseil d’administration et de la forte implication des bénévoles, volontaires et stagiaires.
Cette synergie s’allie à la place indispensable des partenaires tant institutionnels, qu’associatifs et financiers pour rendre possible la vie, le développement et les actions de JEUNES POUR LE MONDE.
Le financement du fonctionnement et des actions de Jeunes pour le monde se fait par les cotisations, dons, participations, aides et subventions.
La reconnaissance de JEUNES POUR LE MONDE par les institutions locales, Européennes et internationales est manifestée par leurs soutiens, sollicitations, agréments, accréditations et parutions dans plusieurs médias à maintes reprises.
La gouvernance de JEUNES POUR LE MONDE est démocratique conformément au modèle des Associations Loi 1901 avec une Assemblée générale, un Conseil d’Administration et un Bureau composé d’une Présidence, d’Un secrétariat et d’une Trésorerie.